Fondatrice d'UPWARD Creative

Vannina Beretti

Après son Master en Psychologie, Vannina fait carrière dans des cabinets renommés d’Executive Search C-level entre Paris et New-York et se spécialise dans l’approche directe de cadres dirigeants des fonctions Créatives, du Marketing et de la Communication.  Elle est depuis plus de dix ans, derrière nombre de placements confidentiels de Directeurs Artistiques et Top Managers au sein de prestigieuses maisons de Mode, de Luxe et de Beauté.

En 2018, elle crée Upward Creative, cabinet de recrutement dédié exclusivement aux métiers du Management de la Création, de l’Image et du Marketing.

 

 

When executive-search best practices meet start-up culture.

/ 01
Plus d’informations sur votre parcours ?

Après mon Master II en Psychologie et deux années de Doctorat, je réalise que l’univers de la recherche universitaire ne me correspond pas et commence alors naturellement un parcours Recrutement typique de Chargée de Recrutement pour une PME puis de Researcher généraliste au sein d’un grand cabinet Parisien d’approche directe de cadres dirigeants.

Je suis rapidement convaincue qu’une forte spécialisation est la clé de la réussite et qu’il est nécessaire de se différencier très tôt dans son parcours.

Passionnée de Mode et sensible à l’univers de la création au sens large, j’ai la chance d’être recrutée par un des acteurs majeurs du recrutement International de la Mode et du Luxe et m’expatrie à New York pour apprendre mon métier auprès des équipes de Maxine MARTENS au sein de MARTENS & HEADS puis rejoins John JONAS au JONAS GROUP en tant que Consultante en Recrutement International spécialisée dans l’approche directe de Créatifs et de Senior Exécutifs dans les secteurs du Luxe, de la Mode, de la Beauté et du Retail pendant près de 3 ans.

En 2011, je rentre en France, approchée par un cabinet de recrutement international pour leur Pôle Créatif et les 4 bureaux du groupe à Paris, New York, Milan et Bruxelles. Une aventure de 7 ans qui m’amène aujourd’hui à démarrer le projet d’UPWARD CREATIVE .

/ 02
Pourquoi avoir créé un cabinet spécialisé dans les métiers créatifs?

Les talents de l’image et de la création demandent une expertise vraiment spécifique quand il s’agit de les recruter et de les projeter dans leur prochaine aventure professionnelle.

Un talent impactant dans un studio ou au pilotage de l’image, pourrait s’avérer l’être beaucoup moins dans une autre culture de maison, il faut tenir compte de nombreux paramètres qui parfois peuvent paraître assez diffus et ne se lisent pas sur un CV.

Personnalités souvent plus sensibles, leur approche et leurs attentes sont différentes des fonctions plus « classiques », il faut gagner leur confiance en comprenant leurs références, leurs univers, leurs envies et leur potentiel.

Savoir comprendre un book, un plan de communication, saisir le souvent intangible, les clés culturelles des références/influences, de l’histoire des maisons de mode et de la beauté, faire les bons paris sur l’arrivée d’un talent à la stratégie de l’image ou des collections ne s’improvise pas et ne se fait pas sans une réelle passion.

Voilà pourquoi depuis bientôt 15 ans, je me suis spécialisée dans les fonctions du Design, de la Communication et du Marketing car je suis convaincue qu’une expertise forte est la clé des enjeux majeurs de talent acquisition, dans une époque ou l’exposition des marques est désormais globale, ultra digitale et ou l’image et le produit doivent en permanence se réinventer pour continuer d’exister.

/ 03
Pourquoi avoir choisi le Groupe Upward?

Convaincue que le modèle « classique » de l’executive-search n’a pas su prendre le virage qu’a opéré la Mode ces dernières années, qu’il est nécessaire de s’adapter à un univers de la Création en perpétuel mouvement, j’ai choisi de m’associer à un cabinet de recrutement disposant d’une forte culture start-up.

Il est aujourd’hui possible de proposer une approche exigeante et une excellence d’exécution tout en alliant agilité, créativité et finesse ; spécifiquement pour une offre de service sur-mesure adaptée à la réalité des jeunes créateurs, des maisons de Mode mais aussi aux acteurs du Luxe de la Beauté et de la Distribution.

Ma rencontre avec Michael OBADIA, et nos échanges sur les valeurs qui sont fondatrices de la culture UPWARD et qui nous sont communes – notamment entre autres, l’écoute, la bienveillance et l’attention égale aux intérêts du Candidat qu’à ceux du Client – ont été déclencheurs dans ma décision de créer cette activité au sein du Groupe.

/ 04
Quels sont le projets d'Upward Creative ?

De continuer de grandir et de confirmer notre légitimité d’acteur de référence du recrutement des fonctions du Management de la Création et du Produit.

Notre objectif est celui d’un accompagnement sur le long terme et de garder la même confiance de la part de nos Clients que celle dont nous bénéficions déjà de la part par des nombreux talents que nous avons pu accompagner en France et à l’International jusqu’à présent.

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site